LIVRAISON OFFERTE !
PAIEMENT SéCURISé
Infos-Paiement
NOS PARTENAIRES
Partenaires
150 centres de pose
Carte-Distributeurs
Newsletter
Recevez les promotions, nouveautés et exclusivités KitUtilitaire

Je m'abonne
Je me désabonne

BIEN CHOISIR SON AMÉNAGEUR


LE MARCHÉ DU V.U.L (-3,5T) EN FRANCE

Avant d'acheter ou louer son véhicule utilitaire, il convient de définir les réels besoins de l'utilisateur (volume & charge utile, accès à l'espace de chargement, hauteur hors tout...) et surtout tenir compte des impératifs suivants :
> Proximité du garagiste et/ou de son réseau.
> Choix du modèle en rapport aux attentes "métier" du technicien utilisateur.
> Optimisation & sécurisation de l'espace de travail à partir d'équipements & d'aménagements professionnels.

Un peu d’histoire…

Depuis l’arrivée des premiers véhicules utilitaires, à savoir les fameux CITROËN HY ; RENAULT ESTAFETTE ; VW COMBI ou autres PEUGEOT J7, J9 et J5… ces véhicules à vocation professionnelle on toujours été aménagés, notamment par les utilisateurs eux même.
CITROEN HY

CITROËN HY
RENAULT ESTAFETTE

RENAULT Estafette
VW COMBI

VOLKSWAGEN Combi
Quelques chiffres…
Malgré un contexte économique difficile depuis 2008, qui se traduit par une baisse de près de 30% des volumes annuels d’immatriculations sur le marché Français depuis cette date (environ 175 000 unités en 2014, hors véhicules sociétés et châssis carrossés), les ventes de véhicules utilitaires, fourgons ou autres fourgonnettes connaissent un rebond depuis le début de l’année 2014 (+5%).

Les marques Françaises résistent plutôt bien sur leur marché naturel (66.4% de PDM) face à « l’armada » des marques étrangères qui convoitent le 3ème marché Européen après celui du Royaume-Uni et de l’Allemagne.

France : Parts de marché (PDM) par constructeur de V.U.L
Constructeurs Part de marché Meilleurs ventes
PSA Peugeot/Citroën 33,5% Peugeot Partner / Citroën Berlingo
Renault 32,9% Renault Kangoo
Fiat 12% Fiat Ducato
Mercedes 4,9% Mercedes Sprinter
Volkswagen 4,7% VW Transporter
Ford 4,6% Ford Transit
Nissan 2,4% Nissan NV200
Opel 1,5% Opel Vivaro
Toyota 0,2% Toyota Hilux
Hyundai 0,2%
Autres 2,2%

N.B : Ces chiffres sont issus de la source > http://www.observatoire-vehicule-entreprise.com/analyse-du-marche-automobile-francais-2013
Marques de VUL

LES AMÉNAGEURS RÉFÉRENTS EN FRANCE

Devant une demande croissante émanant des professionnels (artisans / TPE / PME-PMI / Collectivités / Grands comptes / Loueurs…) et des particuliers, qui représente aujourd’hui un marché niche de près de 200 millions d’euros par an, les aménageurs ont dû faire évoluer leurs gammes produits pour répondre aux attentes « métier » des utilisateurs afin de leur apporter plus d’ergonomie, de choix de matériaux et surtout de sécurité active et passive.

Dans la « constellation » des aménageurs, et non pas des carrossiers qui interviennent sur, voire modifient, les châssis des véhicules, il convient d’établir une liste de référents reconnus à partir de critères exhaustifs (nature de l’offre produits, garantie contractuelle, certification écologique, homologation crash-test, présence géographique…).

En synthèse, voici un « TOP 3 » des aménageurs Français référents :
Enseignes Année de création Centres de pose Nature de l'offre Certification écologique Homologation Crash-test Garantie contractuelle
SD SERVICES 1986 14 agences Globale PEFC NS 286 ?
MARAIS SAS 1999 2 agences Globale ?
?
?
KIT UTILITAIRE 2008 150 centres Globale PEFC NS 286 12 à 36 mois

N.B : Informations recueillies sur le site www.société.com et/ou les sites internet des entreprises citées en référence.

Il est précisé ici que cette sélection n’est pas limitative, sachant qu’une multitude d’aménageurs locaux, de revendeurs sur internet ou de filiales de sociétés Allemandes ou Suédoises (BOTT, SORTIMO, WURTH, MODUL SYSTEM…) pourraient compléter cette liste.

NORMES & SÉCURITÉ : CE QUE DIT LA LOI...

Crash Test NS286L’INRS (Institut National des Risques et de la Sécurité) et les CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) nous le rappellent sans cesse : En cas d’accident de la route, le choc frontal peut transformer un chargement mal ou non fixé en véritable « missile » susceptible de blesser mortellement les occupants du véhicule.

Depuis toujours, KIT UTILITAIRE considère la sécurité comme une priorité absolue. Qu’ils soient en bois, en métal ou en aluminium, nos équipements font figure de véritable référence en matière de sécurité active et passive : certification NS 286* pour nos gammes bois « Premium » et métal « Order System©.


CE QUE DIT LA LOI…(Article L 411-1 du Code de la Sécurité Sociale)
« Responsable civilement et pénalement, l’entreprise doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’intégrité physique de ses salariés. À défaut, son dirigeant s’expose au principe de faute inexcusable et aux sanctions afférentes (conscient d’un risque, il n’a pas tout fait pour l’éviter) ».
Vidéo Crast Test


VOIR NOS HOMOLOGATIONS OFFICIELLES CRASH-TEST " NS 286"
Aménagements Bois Aménagements Métal
Certification Aménagements Bois Certification Aménagements Métal


TOUS NOS PRODUITS RÉPONDENT AUX CERTIFICATIONS LES PLUS STRICTES :

Certifications PEFC

Environnement : Qu'est-ce que le PEFC ?
Certification PEFCLe label écologique mondial « PEFC©» (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit au consommateur final la traçabilité et la fiabilité des produits certifiés par la mise en place d’une chaîne de contrôle depuis la forêt jusqu’au produit fini.

Choisir une entreprise ou un produit certifié PEFC© (contrôler le N° de certification officielle) c’est promouvoir la gestion durable des forêts et contribuer à la réduction des rejets de CO2 tout en luttant contre la déforestation.

Le saviez-vous ?
> En France, 80% des aménagements de véhicules utilitaires sont réalisés en bois.

> La filière bois Française représente 550 000 emplois pour 320 000 dans le secteur Automobile.

> Depuis le Grenelle de l’environnement, l’état Français n’achète que du bois issu de forêts gérées durablement.

AMÉNAGEMENTS INTÉRIEURS EN BOIS, MÉTAL OU ALUMINIUM ?

Faire un choix rationnel et pragmatique au moment d’investir dans l’aménagement son véhicule utilitaire n’est pas toujours simple tant les différences sont importantes entre tel ou tel type d’aménagements.

Toutefois, à partir du large choix de qualités constituant nos catalogues, nous pouvons identifier les points forts et points faibles des gammes d’aménagements suivantes :

COMPARATIF EN 10 POINTS PAR TYPES D'AMÉNAGEMENTS Aménagements en aluminium ALUTECH Aménagements en acier ORDER SYSTEM Aménagements en contreplaqué KITWOOD
Rapport/qualité/prix/prestations ** *** *****
Rapidité et simplicité de pose ** *** *****
Résistance à l'usage *** ***** ****
Poids des casiers de rangement ***** ** ***
Empreinte CO2 de fabrication * * *****
Homologation crash-test NS 286
NS 286 NS 286
Certification écologique - - PEFC
Garantie contractuelle 36 mois 36 mois 12 à 36 mois
Origine de fabrication Italie Italie France
Délai moyen de livraison 2 à 3 semaines 2 à 3 semaines Sous 8 jours


Remarque : il semble intéressant de souligner ici qu'un argument est souvent mis en avant lorsqu'un aménageur oriente son client vers une solution d’aménagement plus coûteuse : L’utilisation sur plusieurs cycles d’utilisation.

Cet argument pourrait être recevable, sauf que dans les faits 95% des aménagements restent dans le véhicule lors de son renouvellement (évolution ou changement du modèle de V.U.L, logistique avec le technicien utilisateur lors de la dépose/repose des équipements, vétusté du matériel…).

LES "10 REGLES D'OR" D'UN BON UTILISATEUR DE VÉHICULE UTILITAIRE

Tu choisiras ton V.U.L neuf ou d’occasion en fonction de tes attentes "métier" :
Solution : Choisir un modèle de véhicule utilitaire doit être action réfléchie qui doit permettre de bien répondre aux besoins réels de l’utilisateur (volume & charge utile, accès à l’espace de chargement, hauteur hors tout…).

Conseil Sécurité : Préférer un véhicule avec une cloison tôlée car cet équipement permet de limiter toutes intrusions dans la cabine avant et d’éviter ainsi le « sur-accident » tout en améliorant le confort thermique & phonique du véhicule.
Tu choisiras des équipements parfaitement adaptés à tes besoins professionnels :
Ergonomie de travail, optimisation des rangements, sécurisation des matériels et outils transportés doivent être des critères retenus afin que confort, gain de temps et sécurité soit assurés à chaque utilisateur (modules de rangement, porte-échelle latéral, étaux extractible, porte-bouteille,...).
Solution : Faire appel à un spécialiste de l’aménagement de V.U.L.
Tu feras preuve de vigilance aux moments de la montée et la descente du véhicule :
30% Des accidents du travail proviennent de chutes de -30cm, sachant qu’un seuil de véhicule peut se situer jusqu’à 55cm du sol !
Solution : Une rampe d’accès ou un marche-pied extractible permettent de faciliter et de sécuriser le chargement et le déchargement.
Tu ne surchargeras pas ton V.U.L :
Une surcharge de 100KG peut entrainer une distance de freinage supérieure de 10%.
Solution : Respect de la charge utile et/ou indicateur de surcharge.
Tu équilibreras tes charges :
L’inertie générée par un poids, et donc un lest, est multipliée par sa vitesse de déplacement et par son poids, ce qui est communément désigné comme prendre des « G », appelant par l’inertie les masses vers l’extérieur.
Solution : aménagement & rangements.
Tu arrimeras tes charges :
La force cinétique est celle qui multiplie un poids par sa vitesse de déplacement. Une simple caisse à outil de 20kg mal arrimée peut se transformer en véritable projectile de 400kg (20G) en cas de choc frontal à 60km/h.
Solution : Sangles & rails d’arrimage.
Tu signaleras la présence de ton V.U.L sur la chaussée pendant ton intervention :
La circulation de nuit représente 10% du trafic mais 44% des accidents.
Solution : Un kit de signalisation permet de signaler un V.U.L jusqu’à 250 mètres.
Tu entretiendras ton V.U.L :
Comme le dit l'adage "il faut ménager sa monture", il convient d'entretenir son véhicule professionnel pour qu'il soit en parfait état de fonctionnement (pneus, freins, abs, essuie-glace, éclairage, ...)
Solution : Révisions selon préconisations constructeurs.
Tu entretiendras et réviseras tes équipements régulièrement :
Nettoyage d’éventuels dépôts d’huile ou de graisse au plancher, ré-équerrage, Contrôle des fixations des galeries de toit, aménagements intérieurs... tous les 30 000km, par exemple.
Solution : S’imposer un contrôle et un nettoyage semestriel, par exemple.
Tu respecteras le code la route en tous points.

Garanties
Raisons
Avis
Logistique
Paiement-Securise

2008-2016 Tous droits réservés : Kit Utilitaire©est une filiale du Groupe K.France
SARL au capital de 335 000€ - RCS de Nantes - Siren : 538789918
Les marques du Groupe K.France : KITUTILITAIRE©, KITWOOD©, KITCENTER©